Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site Univers littéraire
19 octobre 2012

Jean Daniel, L'Ami anglais

Référence : Jean Daniel, "L'Ami anglais"; éditions Grasset 1994 et Le livre de poche, Collection Folio n° 2753, 224 pages, octobre 1995

« Ils avaient 20 ans. Ils ne le savaient pas » écrit Jean Daniel dans la présentation. Il y parle de l'essentiel, de la vie, de l'aventure qui représente la trame de ces textes formés d'un petit roman ert de deux nouvelles. Des histoires qui se coulent dans les guerres meurtrières du siècle.

        Jean Daniel.jpg

Pour ce roman intitulé L'Ami anglais avec une préface de l'écrivain Claude Roy, Jean Daniel eut le bonheur d'obtenir le prix Albert Camus, son ami et son maître, qu'il a toujours révéré malgré une brouille à l'époque de l'Algérie. Ce livre que Jean Daniel avoue avoir écrit pour le seul plaisir de l'écriture, de raconter des histoires, se compose de trois textes où il en profite pour évoquer « la peur et de l'amour », « la guerre et l'amour », « la mort et l'amour. » .

Cet "Ami anglais" qui donne son titre au recueil se présente comme un héros digne du fameux colonel Lawrence. On y rencontre également un double meurtre qui a lieu dans l'Angleterre peu avant le début du débarquement. Puis l'histoire quelque peu bizarre de ce Maltais qui, peu de temps avant de mourir, demande à l'un de ses amis de remettre son héritage à une prostituée du Quartier Latin dans la liesse de la Libération avec ce sentiment de culpabilité qui est le lot de tous les hommes que la mort a épargné pendant la guerre.

       
                                                          Jean Daniel (de dos) avec Fidel Castro

Voir aussi mes articles sur Jean Daniel :
*
Œuvres autobiographiques, Le temps qui reste, Le refuge et la source, La Blessure, Le temps qui vient, Avec le temps --
* Les religions d'un président -- Mitterrand l'insaisissable --
BHL et Jean Daniel -- L'erreur --

- Récap de Mes articles sur Jean Daniel --

 <<<< Christian Broussas – Feyzin, 19 octobre 2012 - <<<< © • cjb • © >>>>
Publicité
Publicité
Commentaires
Site Univers littéraire
Publicité
Archives
Publicité