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13 novembre 2012

Jean Daniel Le temps qui reste

Le temps qui reste : Carnets de Jean Daniel, Tome I
Essai d'autobiographie professionnelle 

Œuvres autobiographiques

                                 

« Lorsqu'on voit ce que l'occupation allemande a fait comme ravage dans l'esprit français, on peut deviner ce que l'occupation française a pu faire en cent trente ans en Algérie. » Jean Daniel « "Le temps qui reste", » 1972

  • "Caliban" et Albert Camus

Au lendemain de la guerre, Jean Daniel et quelques amis décident de créer une revue littéraire qu'ils nomment "Caliban". Le mensuel lui donne l'occasion de rencontrer des gens qu'il apprécie et dont il espère le concours. C'est ainsi qu'il rencontre Camus qui a fait les premiers pas : « Après le sixième numéro, je reçus un coup de téléphone d'Albert Camus. "Caliban" disait-il l'intéressait et il se permettait de me faire un suggestion : celle de publier la maison du peuple de Louis Guilloux, un chef d'œuvre passé inaperçu. Bien entendu, j'acceptais mais je lui demandais d'en écrire la préface. Il rit, pensant peut-être que je ne perdais pas mon temps, et il m'invita à le voir à la NRF. .» [1]

           

 Jean Daniel et Bernard-Henri Lévy

 Liés par un très grand respect mutuel, [2] ils se rencontrent tous deux alors que Bernard-Henri Lévy [3] revient du BanglaDesh. Il est tout de suite frappé par la ressemblance physique avec son père André Lévy et découvre au cours de leur discussion qu'ils sont nés la même année, à quelques heures d'intervalle dans des villages voisins de l’Algérie. Jean Daniel organise alors de "grands entretiens" entre Bernard-Henri Lévy et des "maîtres" comme Raymond Aron, Roland Barthes, Michel Foucault ou Albert Cohen.

C’est toujours sous l'égide de Jean Daniel que le Nouvel Observateur, creuset des tendances intellectuelles de la gauche, soutient le mouvement de la « nouvelle philosophie ». Paraissent ainsi de dures critiques contre Bernard-Henri Lévy, signées par exemple par Vidal-Naquet ou Castoriadis, Lévy ayant toujours un droit de réponse. Dixit le vif débat en juillet 2009 entre les deux hommes sur le problème du devenir du Parti socialiste.

   
Jean Daniel et Albert Camus                                   Jean Daniel et Régis Debray

  • Jean Daniel et Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre : Il faut dissimuler quand on fait de la politique, elle implique une contrainte de taire les choses. Prenez le cas Mélouza [4] : on a dénoncé les tortures dans les deux camps en se plaçant "au-dessus de la mêlée", résultat on a fait le jeu de l'ennemi.

Jean Daniel conteste ce point de vue : les exactions du FLN étaient anciennes et bien connues mais là il s'agissait d'un acte particulièrement barbare que les intellectuels français ne pouvaient que dénoncer. (ce que reconnaît Sartre) La dénonciation de ces méthodes, si elles suscitent une désapprobation morale, n'en sont pas moins inefficaces. La bataille d'Alger est une victoire militaire mais aussi une victoire de la peur dans les deux communautés. [5]

  Jean-Paul Sartre et Jean Daniel

Selon Jean-Paul Sartre, le FLN représente la révolution algérienne et on doit faire avec, le rejeter en bloc ne sert à rien. La difficulté est que justement, leur "jusqu'au boutisme" les dessert et qu'on n'a aucune action réelle sur eux. « Vous savez, on ne sait pas ce que eut le FLN, » ce qu'approuve Jean Daniel qui répond que l'organisation du FLN est totalitaire et fermée mais il conteste tout parallèle avec la Résistance française, la différence expliquant la dérive actuelle du FLN. L'erreur du FLN est de considérer l'Algérie comme une nation alors que ça été au mieux un état [6] et de vouloir reconstruire son passé, « l'ennemi n'est pas l'occupant, c'est le colonialisme. » Cette réflexion donne à penser à Jean Daniel que seule l'humiliation peut expliquer les réactions du FLN. [7]

          

Pour Jean-Paul Sartre, s'il est d'accord sur le fonds, si « l'Algérie révolutionnaire ne pourra se construire que grâce à la France », le problème est surtout d'ordre psychologique et de plus, que pouvons-nous promettre au FLN, quels engagements peut prendre la France ? S'ils veulent la rupture, c'est à cause de notre impuissance. Pour Jean Daniel, sans doute que l'Algérie réussirait mieux avec l'aide de la France mais pour l'instant, que feriez-vous si la paix ne dépendait que du FLN ?

Embarras de Sartre, il est pessimiste, même Fanon a coupé le contact, l'intransigeance du FLN, c'est qu'il ne se sent pas prêt à assumer le pouvoir et qu'il veut gagner du temps. Il craint que le terrorisme s'installe en France et qu'on entre dans un cercle infernal.
(Le temps qui reste, édition Stock, 1972, entretiens inédits du 13 janvier 1958)

    Avec François Mitterrand

Notes et références
[1]
Jean Daniel, "Le temps qui reste", Gallimard, 1984, page 34

[2] « Ce remarquable essayiste, dont j’admire fidèlement l’impétueux parcours » écrivit Jean Daniel dans Le Nouvel Observateur du 30 juillet 2009
[3] « On continuera longtemps de dire qu’il est, plus que bien d’autres, notre jeune homme » avait écrit BHL dans Le Point du 21 décembre 2006 en parlant de Jean Daniel
[4] Le massacre de Melouza fut perpétré par le FLN et visa les 303 habitants musulmans du village de Melouza (Mechta-Kasbah) en 1957, partisans du MNA, rival du FLN. La propagande due FLN accusa ensuite l'armée française de ce massacre - Voir L'histoire en question
[5] Pour une analyse approfondie de cette période, voir le livre de Jean Daniel "De Gaulle et l'Algérie", 'la tragédie, le héros et le témoin', Le Seuil, 1986
[6]  « Comme Charles-André Julien ajoute-t-il, et contre Jeanson. »
[7] Voir la vidéo Mohammed Harbi, Jean Daniel et Benjamin Stora : Une histoire franco-algérienne

Voir aussi
* Récap de Mes articles sur Jean Daniel --
* Sur Albert Camus : Autour de Camus & Avec Camus, comment résister à l’air du temps ? --
*
Sur Kennedy -- Jean Daniel à Apostrophe -- Jean Daniel et JP Sartre

<<<<<< Christian Broussas – Feyzin, 13 novembre 2012 - <<<<<© • cjb • © >>>>

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