Au château des évêques à Lavérune

L'association Prélude, qui réunit toujours de brillants interprètes pour ses concerts, a organisé un concert "Carte blanche" avec 2 musiciennes Sharmann Plesner violoniste et Galina Soumm pianiste, au Salon de musique italien au Château des Evêques de Lavérune le dimanche 18 octobre 2015 à 19h30. 

 Les deux interprètes nous ont proposé un superbe voyage dans le temps, commençant par un "Tempo di Minuetto" de Fritz Kreisler pour finir par une pièce de George Gershwin.
Fritz Kreisler (1875-1962) en particulier a composé un grand nombre de pièces de virtuosité assez courtes qu'on a souvent appelées des "pièces de salon",

Parmi les compositeurs choisis, on peut citer les Allemands avec Franz Shubert (Moment musical), Joannes Brahms (Danse hongroise n°2) et Robert Schumann (L'oiseau prophète), les Français avec Maurice Ravel (Pavane pour une jnfante défunte) et Claude Debussy (Golliwogg's cake walk) et les Russes Serge Rachmaninoff (Romance), Serge Prokofiev (L'amour des 3 oranges, marche) et Dmitri Chostakovitch (Préludes 10 et 24).

 

Sharman Plesner

Plesner

Originaire du Texas, elle commence très tôt le violon auprès de sa mère musicienne. Vers 15 ans, elle est admise à la « prestigiouse Curtis Institute of Music ». On la considère comme une enfant prodige, devenant la plus jeune adolescente à se produire en soliste avec le Houston Symphony Orchestra puis obtient de nombreux prix aux Etats-Unis.

A la suite d'une tournée européenne, elle découvre la musique baroque et s’installe à Paris où elle sera parfois chambriste, parfois violon solo dans différents orchestres. Elle se produit aussi avec des ensembles tels que Musica Antiqua Koln, Les Musiciens du Louvre, le Trio Werther... Avec ce dernier, elle a enregistré deux disques puis a participé à plusieurs émissions pour la télévision, en particulier dans Orphée aux Enfers et Musiques au coeur

 

Galina Soumm Galina soumm

Née à Moscou, elle commence très tôt le piano. Après une médaille d'or au conservatoire Ippolitov-Ivanov, elle remporte un premier prix de piani au conservatoire supérieur Gneissin. Après de nombreux concerts, intègre en 1992 l'orchestre national de Montpellier et participe à de nombreux concerts de musique de chambre. En 2000, elle rejoint comme claveciniste l'ensemble baroque "Camera Arcangeli".

En 2012, elle est soliste dans Le carnaval des animaux puis chef de chant dans le Requiem de Verdi dirigé par Riccardo Muti.

<< • Ch. Broussas • Lavérune - Concert
Feyzin ° © CJB  ° • 19 octobre 2015 >>